EuropeEurovélo 6, DE LA LOIRE A LA MER NOIRE en famille

Olivier Bourguet

De mai à octobre, la famille Bourguet est partie durant 5 mois traverser l’Europe à vélo le long de l’Eurovélo route N°6. 5200 km via 10 pays, de l’Atlantique à la mer Noire, en suivant la Loire, le Rhin et le Danube, au cœur d’une nature extravagante, dans les méandres d’une histoire riche et passionnante, parmi des peuples si proches et si peu connus. Un rêve… vécu en famille avec leurs deux petites filles de 8 et 6 ans Marine et Luna.

On l’appelle souvent, par raccourci, le Nantes-Budapest ! Ni course à la voile, ni voie de chemin de fer mythique, il s’agit ni plus ni moins que de l’un des multiples surnoms de l’EuroVélo 6, l’EuroVélo Route des Fleuves qui, de l’Atlantique à la mer Noire, lie l’Europe de l’Ouest et l’Europe de l’Est sur 5 000 kilomètres à parcourir à bicyclette, à travers 10 pays : France, Suisse, Allemagne, Autriche, Slovaquie, Hongrie, Croatie, Serbie, Bulgarie et Roumanie. Durant 5 mois, avec Luna et Marine, leurs deux petites filles de 6 et 8 ans, Catherine et Olivier Bourguet ont pédalé sur les bords de la Loire, du Rhin et du Danube. Un périple extraordinaire, une invitation au voyage lent pour concrétiser cette belle utopie de construction européenne d’unité dans la diversité ! Une aventure qui fait rêver, avec ses moments de bonheur, mais aussi les autres, plus difficiles, qu’Olivier raconte avec pudeur et humour, sachant prendre la distance nécessaire avec les faits pour en sortir le meilleur. Le spectateur, très vite, fait partie de la troupe, pédale en sa compagnie, suit les hauts et les bas du chemin, s’instruit de quelques informations historiques, géographiques ou naturelles à chaque coup de pédale. Un film indispensable, qui procure des fourmis dans les jambes et l’envie de partir immédiatement sur les traces de cette famille, mais aussi de découvrir plus profondément, et d’aimer intensément notre continent ! En compagnie de Catherine, Marine, Luna et Olivier, le bonheur est vraiment un voyage, pas une destination.  Une réussite !

Olivier a été lauréat de la Fondation Belge de la Vocation, catégorie photographie, sous l’intitulé « Récits de voyages en images ».

 

Télécharger le dossier de presse:

Communiqué de presse DE LA LOIRE A LA MER NOIRE par Olivier Bourguet.doc

Télécharger les photos du film (zip):

Eurovelo.zip

“Un périple extraordinaire, une invitation au voyage lent pour concrétiser cette belle utopie de construction européenne d’unité dans la diversité”

Les clichés du voyage

Olivier Bourguet

Amoureux de la belle image, de la nature et de l'Homme, après un tour du monde en 2CV et une expédition d'un an et demi à vélo en Afrique, Olivier Bourguet se spécialise dans la réalisation de films, la rédaction et l'illustration de beaux livres sur des destinations encore secrètes, injustement maltraitées par les médias. 

Après un reportage sur l'Éthiopie qui lui permet d'être lauréat de la Fondation Belge de la Vocation sous l'intitulé « Récits de Voyages en Images », il passe par l'île de Chypre, puis traite un autre pays coup de cœur : la Roumanie...  Une sublime révélation ! Olivier accompagne aujourd'hui des voyages dans ce dernier pays et en Éthiopie, sur laquelle il a développé une connaissance encyclopédique, qu'il n'est jamais avare de partager.

Pour son dernier projet, Olivier a emmené sa famille traverser l'Europe à vélo durant 5 mois, sur plus de 5000 KM, alors que ses deux petites filles n'avaient que 6 et 8 ans. Un formidable moment de partage, une magnifique aventure, relatée dans son dernier film, et son dernier livre, « Vél'Horizons Europe, 5200 Km à vélo en famille, de la Loire à la mer Noire par l'EuroVélo Route N°6... »